Inscription
Aprerçu des sessions et liens aux réunions
Programme scientifique complet 
Cérémonie de remise des prix en ligne - 11 juin 17:00-18:00 HAE
Sondage pour participants


---------------------------------------------------------------------------------------

Nous sommes heureux d'annoncer que l'alternative en ligne au 54e Congrès de la SCMO se déroulera du mardi le 26 mai au mercredi le 10 juin 2020.

Après avoir reçu un soutien enthousiaste pour la mise en ligne du Congrès, nous avons travaillé avec des organisateurs pour créer un forum en ligne composé de 16 sessions virtuelles réparties sur trois semaines. Ces sessions couvrent un large éventail de sujets liés au thème du Congrès "Renforcer la résilience de la société face aux changements météorologiques, climatiques, océaniques et environnementaux".

En plus du forum scientifique, l'Assemblée générale annuelle de la SCMO est prévue pour le 25 mai 2020 de 14h00 à 16h00 HAE. Tous les membres de la SCMO sont invités à participer via ce lien Webex et la documentation de la réunion sera disponible dans ce dossier Google Drive.

Comme nous ne sommes pas en mesure d'organiser le banquet traditionnel de la SCMO, les lauréats de cette année des prix, récompenses et bourses de la SCMO seront annoncés lors de l'AGA.


Cliquez ici pour plus d'information


------------------------------------------------------------------------

Le 54e Congrès de la Société canadienne de météorologie et d'océanographie (SCMO)

Une réunion conjointe avec
la Société canadienne de météorologie agricole et forestière (SCMAF)


Bâtir une résilience sociétale face à l’évolution du temps, du climat, des océans et de l’environnement

Le Congrès 2020 à Ottawa offre une occasion unique de renseigner les décideurs sur les observations, les recherches et les services nationaux qui contribuent de façon importante à la réduction des risques qui menacent la société, en ce qui a trait aux phénomènes météorologiques, climatiques et environnementaux extrêmes. Il permet en outre de souligner les enjeux auxquels nous sommes confrontés relativement à la gestion de l’environnement de la Terre de l’avenir et à notre résilience sociétale.

Le congrès favorise les échanges interdisciplinaires entre les professionnels de la recherche et ceux de la gestion qui travaillent dans les domaines de la météorologie, de l’océanographie, de l’hydrologie, des sciences de la Terre, de l’environnement et des sciences sociales, en ce qui concerne les enjeux qui nous préoccupent aux échelles nationale et mondiale.

Quelles mesures pouvons-nous mettre en œuvre afin de disposer de l’infrastructure et de l’expertise nationales et mondiales nécessaires au maintien de la résilience de la société?

Des séances spéciales traiteront non seulement de l’utilisation des prévisions météorologiques, climatologiques et environnementales pour réduire les risques, mais porteront aussi sur i) la protection des vastes régions arctique et subarctique du Canada et sur ii) le renforcement de la coopération afin de réduire les risques menaçant l’agriculture, et ce, dans le contexte de l’évolution du temps, du climat et de l’environnement.

Voici, sans ordre particulier, les thèmes des séances scientifiques et techniques :

  • Les risques et les impacts des changements climatiques relativement à la résilience des secteurs importants
  • Les tornades et autres phénomènes météorologiques extrêmes et leur répercussion sur les Canadiens
  • Les océans et les glaces dans un climat en évolution
  • Les inondations et la crise de l’eau au Canada et dans le monde
  • Les impacts des changements climatiques dans l’Arctique
  • Le climat, le temps et l’eau relativement à l’alimentation
  • La pollution de l’air, de l’eau et des écosystèmes
  • La cryosphère : impacts locaux à mondiaux

[Télécharger l'affiche complète 2.4 MB]



Retrouvez-nous sur FB , Twitter et LinkedIn .

Contactez-nous :