les plénières


le lundi 11 juin


8 h 30 à 9 h  Cérémonie d'ouverture


9 h 15 à 10 h  Timothy Merlis:
Les changements robustes dans la circulation atmosphérique entraînés par le rayonnement : résultats issus de la « hiérarchie diabatique » des modèles de climat.

résumé: La modification de la circulation atmosphérique dans les scénarios de réchauffement planétaire représente un facteur critique de la manifestation régionale des changements climatiques. Dans cet exposé, je discute du rôle important du couplage rayonnement-circulation pour déterminer la réaction de la circulation atmosphérique à grande échelle selon l’augmentation du dioxyde de carbone. Dans les régions tropicales et extratropicales, la distribution climatologique des nuages et ses effets sur le rayonnement fournissent des mécanismes robustes sous-tendant la modification de la circulation. Ces mécanismes ont été isolés à l’aide d’une approche hiérarchique de la simulation du climat, dans laquelle l’effet radiatif des nuages est activé ou désactivé selon différentes configurations de modèles atmosphériques qui comprennent une « hiérarchie diabatique ».


biographie: Timothy Merlis est professeur au département des sciences atmosphériques et océaniques de l’Université McGill depuis 2013. Il est titulaire d’une chaire de recherche du Canada (niveau 2) en dynamique de l’atmosphère et du climat. Après avoir obtenu un doctorat du California Institute of Technology et une bourse de recherche postdoctorale de l’Université de Princeton et du Geophysical Fluid Dynamics Laboratory, il a reçu le prix James Holton de l’American Geophysical Union en 2014 pour ses travaux de recherche scientifique et ses réalisations exceptionnels en tant que scientifique en début de carrière dans le domaine de l’atmosphère. Ses travaux visent à exposer les mécanismes physiques qui sous-tendent les changements climatiques.


le mardi juin 12


8 h 30 à 9 h 15  James Drummond: La recherche atmosphérique au Laboratoire de recherche atmosphérique dans l’environnement polaire (PEARL)

résumé: Le Laboratoire de recherche atmosphérique dans l’environnement polaire (PEARL) à Eureka (Nunavut) se trouve à 80 degrés de latitude nord, ce qui correspond à peu près à la latitude centrale de l’île d’Ellesmere. Il se situe donc à 1100 km du pôle. Eureka abrite une station météorologique d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) depuis 1947. En 2005, des chercheurs universitaires et gouvernementaux formant un groupe informel appelé Réseau canadien pour la détection des changements atmosphériques (CANDAC) ont considérablement augmenté l’équipement et le champ de recherche de l’installation existante et l’ont renommée PEARL. Le PEARL est un observatoire atmosphérique qui fonctionne toute l’année et abrite plus de 25 instruments de recherche exploitables à distance et sur place. Le grand nombre de mesures simultanées relevées au PEARL offrent la rare possibilité de détecter entre les phénomènes atmosphériques des liens qui passeraient inaperçus dans le cadre d’un programme ciblé et de petite envergure. Le soutien qu’offrent les diverses équipes, ainsi que les ressources et le soutien technique qu’on retrouve sur place contribuent au succès global de cette entreprise, et fournissent également un environnement d’apprentissage très efficace pour les étudiants et les jeunes chercheurs travaillant dans un environnement autrement difficile à mesurer.
Actuellement, le PEARL participe principalement au réseau Probing the Atmosphere of the High Arctic (PAHA) du Programme de recherche sur les changements climatiques et l’atmosphère (RCCA) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). En outre, l’annonce ministérielle de novembre 2017 confirme 18 mois de financement continu jusqu’à l’automne 2019. Cet exposé présentera des travaux menés au PEARL, tout en soulignant quelques embûches et succès concrets, et en faisant des liens avec l’histoire et avec d’autres problèmes liés à l’exploitation d’un observatoire de recherche, 365 jours par année, 24 heures sur 24, près du bout du monde. Le PEARL reçoit actuellement le soutien du CRSNG, d’ECCC et de l’Agence spatiale canadienne.

biographie: James R. Drummond, M. A., Ph. D., FRSC, est diplômé de l’Université d’Oxford en Angleterre. Il a été professeur au département de physique de l’Université de Toronto pendant 27 ans, puis titulaire d’une chaire de recherche du Canada en télédétection de l’atmosphère au département de physique et de sciences atmosphériques de l’Université Dalhousie jusqu’à sa retraite, prise récemment. Il est actuellement chercheur principal dans le cadre de la mesure de la pollution dans la troposphère (MOPITT) à partir d’un instrument embarqué sur le satellite Terra; co-chercheur en matière d’instruments embarqués sur le satellite canadien SciSat; chercheur principal au Laboratoire de recherche atmosphérique dans l’environnement polaire (PEARL) à Eureka (Nunavut); président-fondateur du Réseau canadien d’opérateurs de recherche nordique (RCORN); président du Forum of Arctic Research Operators (FARO); et représentant canadien au sein de diverses organisations internationales.


9 h 15 à 10 h  Eriel Tchekwie Deranger: Inidigenous Climate Action

résumé: Que ce soit localement ou dans le cadre de la CCNUCC, les peuples autochtones s’efforcent de faire en sorte que la reconnaissance de leurs droits inhérents soit incluse, défendue et respectée dans l’élaboration de politiques et de solutions pour faire face aux changements climatiques. Les peuples autochtones représentent 5 % de la population mondiale, mais les terres et territoires autochtones reconnus représentent 80 % de la biodiversité mondiale, une biodiversité essentielle à la stabilisation du climat. Les communautés autochtones sont souvent considérées comme les premières à être touchées par la crise du climat, parallèlement, bon nombre d’entre elles possèdent des connaissances et une compréhension inestimables du monde naturel, qui sont maintenant considérées comme essentielles pour trouver des solutions à notre planète en évolution. Cette séance explorera de quelle façon le savoir, l’expertise et les droits des Autochtones peuvent servir de catalyseurs pour changer la manière dont nous définissons les solutions, les stratégies d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques, et les paramètres de la science occidentale.

biographie: Indigenous Climate Action souhaite la bienvenue à Eriel Tchekwie Deranger, première directrice générale de l’organisation, depuis août 2017. Mme Deranger est membre fondatrice d’Indigenous Climate Action (ICA). Pendant deux ans, elle a occupé le poste de directrice par intérim et a contribué à définir l’orientation stratégique de l’organisation. Membre de la Première Nation des Chipewyans d’Athabasca, Mme Deranger est largement connue pour sa contestation de l’exploitation des combustibles fossiles et son soutien de la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Eriel possède une expérience considérable en matière de justice environnementale et de droits des autochtones au sein d’organisations comme l’Indigenous Environmental Network (IEN), le Rainforest Action Network (RAN), la Federation of Saskatchewan Indian Nations (FSIN) ainsi qu’au sein de sa propre Nation. Elle est également mariée et mère de deux enfants.


le mercredi juin 13


8 h 30 à 9 h 15  Roberta Hamme: Observer la respiration de l’océan

résumé: Les concentrations d’oxygène et de carbone dans l’océan touchent des enjeux fondamentaux et d’importance pour la société, par exemple, la quantité de carbone anthropique que l’océan absorbe, quel organisme se développe dans quel endroit, et bien plus. Le cycle annuel d’absorption et de rejet de ces gaz par l’océan est, en un sens, la respiration de l’océan. Cette « respiration », les gaz absorbés par l’océan, ne peut atteindre les profondeurs de la mer que dans les quelques régions où les conditions hivernales entraînent l’augmentation de la densité des eaux de surface. Toutefois, ces conditions hivernales rendent difficile l’observation directe de ce processus « respiratoire ». Je présenterai les observations issues des nouvelles technologies déployées pour combler cette lacune en matière d’observation et renforcées par des mesures prises à partir de navires. Je me concentrerai sur l’une des rares régions de formation d’eau profonde au monde, la mer du Labrador, qui fait l’objet d’intenses recherches au Canada. Les mesures d’oxygène que relèvent les capteurs embarqués sur les flotteurs BGC-Argo (Argo-biogéochimique) montrent qu’en hiver l’eau ne reste pas assez longtemps en contact avec l’atmosphère pour absorber l’oxygène à son plein potentiel et que la mer du Labrador est une région d’absorption nette d’oxygène, principalement en hiver. Il a été proposé que le Canada participe à un important programme international visant à déployer des flotteurs BGC-Argo dans les océans du monde entier. Les mesures de dioxyde de carbone prises par un profileur (SeaCycler) et à partir de mouillages démontrent que la mer du Labrador est aussi une région d’absorption nette de carbone, principalement en été. Des initiatives visant à déployer SeaCycler sont en cours afin de recueillir des observations sur plusieurs années. La combinaison de ces nouvelles technologies avec les mesures de gaz rares, d’oxygène et de carbone que relève annuellement Pêches et Océans Canada dans la mer du Labrador, à partir de navires, donne un aperçu de la respiration de l’océan.

biographie: Roberta Hamme est une océanographe-chimiste qui étudie le cycle du carbone marin. Elle s’efforce de comprendre et de quantifier les mécanismes naturels qui transportent le carbone de la surface de l’océan vers les profondeurs et qui réduisent ainsi les niveaux de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Ses principaux outils sont des mesures de haute précision de gaz dissous, tant de gaz bioactifs comme l’oxygène que de gaz inertes comme le néon, l’argon et le krypton. Ses travaux actuels comprennent l’élaboration de méthodes permettant de quantifier le degré d’équilibre entre les gaz et l’atmosphère avant que l’eau de surface ne se déplace vers l’intérieur de l’océan, la mesure de la productivité de l’océan à partir de données d’oxygène et la détermination du degré de dénitrification de l’océan (transformation du nitrate biodisponible en azote gazeux non disponible). Elle est titulaire d’une chaire de recherche du Canada en dynamique du carbone océanique à l’École des sciences de la Terre et des océans de l’Université de Victoria.


9 h 15 à 10 h  Amy Mathews Amos: Abattre les barrières : la communication de la science en ces temps de fausses vérités

résumé: Le simple fait de partager vos connaissances scientifiques ne signifie pas que votre auditoire comprendra ou s’intéressera à votre travail. S’appuyant sur les plus récentes recherches sur la communication scientifique, cette séance explorera les erreurs courantes que les scientifiques commettent dans la communication de leurs travaux et fournira des outils pratiques et des conseils sur la façon de rendre les résultats scientifiques accessibles à divers publics. Les sujets abordés incluent : comprendre votre auditoire, l’importance de l’écoute et la façon d’utiliser la « boîte à messages » de COMPASS pour distiller et encadrer des sujets scientifiques complexes. Possibilité de discussion et de questions.

biographie: Amy Mathews Amos est une instructrice en communication scientifique chez COMPASS. Amy aide les scientifiques à naviguer dans les mondes mystérieux du journalisme et des politiques gouvernementales, en leur donnant les outils et la confiance nécessaires pour partager efficacement leur expertise avec le grand public. Pour ce faire, elle s’appuie sur des dizaines d’années d’expérience professionnelle à l’interface des sciences de l’environnement et des politiques gouvernementales. Cette expérience se fonde premièrement sur son diplôme de premier cycle du département de ressources naturelles de l’Université Cornell, puis sur des diplômes d’études supérieures en sciences de l’environnement et en affaires publiques de l’Université de l’Indiana. Son expertise s’est enrichie pendant plus de 25 ans, tandis qu’elle travaillait à Washington D.C. pour le Government Accountability Office du Congrès des États-Unis, des organismes de conservation, une société scientifique et des fondations caritatives. En 2013, Amy a obtenu une maîtrise en rédaction scientifique et médicale de l’Université Johns Hopkins et a entamé une nouvelle étape professionnelle en tant que rédactrice indépendante. Ses articles sur l’environnement et la santé ont paru dans The Washington Post, Scientific American, Pacific Standard, High Country News et d’autres publications. Amy perfectionne également ses talents de conteuse chaque année en tant que membre du comité de sélection de films pour l’American Conservation Film Festival. Lorsqu’elle ne tape pas frénétiquement sur son clavier d’ordinateur, Amy passe le plus de temps possible à l’extérieur, en randonnée, en kayak et à observer la faune.


le jeudi juin 14


8 h 30 à 9 h 15  Kimberley Davies:
Un avenir incertain: la lutte des baleines noires contre l'environnement, biologie et urbanisation des océans


résumé: Les baleines noires de l'Atlantique Nord (Eubalaena glacialis) sont des animaux emblématiques du Canada qui sont devenus mondialement reconnus en tant qu'enfant-vedette pour les impacts des activités humaines sur les milieux côtiers. Au cours de cette séance plénière, je discuterai des adaptations biologiques que les baleines noires utilisent pour faire face à une ressource éparse et éphémère de proies zooplanctoniques. Ces adaptations rendent les baleines noires extrêmement vulnérables à certaines activités humaines telles que la pêche et l'expédition, encore plus que d'autres grandes baleines. Je vais expliquer comment les changements récents dans l'environnement océanique au Canada mettre en péril l'avenir de ces animaux en influant à la fois la biologie de leur population et les risques associés aux activités humaines. En allant de l’avant, des efforts de collaboration sans précédent sont en cours pour tenter d’améliorer les l’avenir incertain de cette espèce.

biographie:
Kimberley est une chercheuse postdoctorale en océanographie à l'université Dalhousie. Elle a obtenu un baccalauréat en biologie de l'université de Victoria et un doctorat en océanographie à Dalhousie. Elle a reçu plusieurs récompenses pour son travail, notamment la bourse postdoctorale Liber Ero en recherche sur la conservation en 2015, suivie par le prix du chercheur océanographique en début de carrière CNC-SCOR en 2017. Elle a entrepris des recherches sur les baleines noires en 2007 dans le but d'améliorer notre compréhension des processus environnementaux et biologiques qui influencent leur utilisation de l'habitat dans les eaux canadiennes. Ses recherches et publications couvrent divers domaines, notamment les facteurs environnementaux structurant les regroupements de proies des baleines noires et la connectivité des habitats, les relations de contenu énergétique universel, les processus contrôlant la migration des baleines et les nouveaux outils d'échantillonnage. En 2014, elle a lancé l'expérience Baleines, Habitat et Écoute, un programme de recherche collaboratif de 8 ans cofinancé par le gouvernement, les ONG et l'industrie qui vise à améliorer les connaissances sur les relations baleines-habitat et la gestion adaptative de la conservation des baleines noires à l’aide de surveillance acoustique dans le temps. Ce projet a contribué à la découverte d'un nouvel habitat de la baleine noire dans le golfe du Saint-Laurent. Son travail a produit de nouvelles idées océanographiques, marines-écologiques et marines-mammifères et a conduit à une politique de conservation efficace et pratique. Elle s'est engagée à faire participer le public et les décideurs à la prise de décisions fondée sur la science et à la conservation des océans.




9 h 15 à 10 h  Kevin Quigley: L’analyse des risques à l’interface science-politique : de limitée et simplette à peu commode et ambiguë

résumé: L’étude du risque est dominée par les scientifiques, les ingénieurs, les économistes et les analystes de décisions. Leurs points de vue se fondent souvent sur le paradigme d’un acteur rationnel. Dans cet exposé, nous résumons l’approche de l’acteur rationnel face au risque et nous examinons les contributions importantes et nuancées de la psychologie, de la sociologie et de l’anthropologie au débat sur le risque. Chaque domaine propose ses propres hypothèses, outils et perspectives, ce qui permet une compréhension enrichie du risque. Pour les analystes des politiques qui travaillent à l’interface science-politique de la recherche sur le littoral, l’utilisation d’une seule approche simplifie excessivement et limite les résultats. En revanche, la prise en compte de toutes les perspectives s’avère peu commode et les conclusions restent ambiguës. Nous concluons l’exposé en présentant des cadres holistiques de gestion des risques qui tiennent compte, bien que maladroitement, des justifications concurrentes relativement aux risques et conduisent à une réaction améliorée face aux risques touchant la côte.

biographie: Kevin Quigley est directeur scientifique du MacEachen Institute for Public Policy and Governance et professeur à l’École d’administration publique de l’Université Dalhousie. Il se spécialise dans la gestion des risques et des crises, la gestion stratégique et la protection des infrastructures essentielles dans le secteur public. M. Quigley a fondé la Critical Infrastructure Protection Initiative, une équipe de recherche interdisciplinaire qui cherche à améliorer la collaboration relativement à la gestion des infrastructures essentielles du Canada. M. Quigley a publié un livre réputé sur les infrastructures essentielles et de nombreux articles dans des revues spécialisées. Son plus récent livre, Too Critical to Fail: How Canada Manages Threats to Critical Infrastructure, a paru en novembre 2017 et a été présélectionné pour le prix Donner.

COMMANDITAIRES PLATINE










COMMANDITAIRES ARGENT









COMMANDITAIRES OR









COMMANDITAIRES BRONZE


HÔTE PARTENAIRE





REFRAICHISSEMENTS

Plenary Sessions


Monday June 11


8.30-9.00  Opening Ceremonies


9.15-10.00  Timothy Merlis:
Radiatively driven robust atmospheric circulations changes: Results from the "diabatic hierarchy" of climate models

Abstract: Changes in the atmospheric circulation under global warming scenarios play a critical role in determining the regional expression of climate change. In this talk, I discuss the important role that radiation-circulation coupling plays in determining the large-scale atmospheric circulation response to increased carbon dioxide. In both the tropics and extratropics, the climatological distribution of clouds and its effect on radiation provides robust mechanisms for circulation changes. These mechanisms have been isolated using a hierarchical approach to climate simulation, where cloud radiative effects are (de-)activated using different atmospheric model configurations that comprise a "diabatic hierarchy".


Biography: Timothy Merlis has been a professor in McGill University's Atmospheric & Oceanic Sciences department since 2013. He is a Canada Research Chair (Tier II) in Atmospheric and Climate Dynamics. Following the completion of his Ph.D. at the California Institute of Technology and post-doctoral fellowship at Princeton University and the Geophysical Fluid Dynamics Laboratory, he was awarded the 2014 American Geophysical Union James Holton Award for outstanding scientific research and accomplishments of early-career atmospheric scientists. His research aims to expose the physical mechanisms underlying climate changes.


Tuesday June 12


8.30-9.15  James Drummond: Atmospheric Research at the Polar Environment Atmospheric Research Laboratory (PEARL) 

Abstract: The Polar Environment Atmospheric Research Laboratory (PEARL) at Eureka, Nunavut is located about halfway up Ellesmere Island, right on the 80N North latitude line and 1,100km from the pole. Eureka has been home to an Environment and Climate Change Canada (ECCC) weather station since 1947. In 2005, a group of university and government researchers operating as an informal group called the Canadian Network for the Detection of Atmospheric Change (CANDAC) substantially expanded both the equipment and the research domain of an existing facility at the site, renaming it PEARL. PEARL operates as an all-year atmospheric observatory and hosts upwards of 25 research instruments with considerable capacity for remote operations as well as on-site activities. The large number of contemporaneous measurements at PEARL offers some unique opportunities to spot linkages between atmospheric phenomena which might be missed by a smaller, more focussed effort. The cross-support provided by the various teams and the on-site resources and technical support enhances the success of the overall enterprise, and also provides a very effective learning environment for students and other young researchers for what might otherwise be a very challenging location for measurements. PEARL is currently mainly involved with the “Probing the Atmosphere of the High Arctic” (PAHA) network of the Canadian Climate and Atmospheric Research (CCAR) program of the Natural Sciences and Engineering Research Council (NSERC) and there has recently been a ministerial announcement in November 2017 of 18 months of continued funding into the Fall of 2019. This talk will present some of the research conducted at PEARL, highlighting some of the unique challenges and successes with some segues into the history and other challenges of running a 365/24 research observatory near the top of the world. PEARL is currently supported by NSERC, ECCC and the Canadian Space Agency.

Biography: Prof. James R. Drummond, M.A., D.Phil. FRSC graduated from the University of Oxford in England, was a faculty member of the Department of Physics, Toronto University for 27 years and then a Canada Research Chair in Remote Sounding of Atmospheres in the Department of Physics and Atmospheric Science at Dalhousie University until his recent “retirement”. He is the currently the Principal Investigator for the Measurements Of Pollution in The Troposphere (MOPITT) instrument on the Terra satellite; a Co-Investigator for the instruments on the Canadian SciSat satellite; Principal Investigator of the Polar Environment Atmospheric Research Laboratory (PEARL) at Eureka, Nunavut; the founding president of the Canadian Network of Northern Research Operators (CNNRO); the Chair of the Forum of Arctic Research Operators (FARO); and the Canadian representative to several international organisations.


9.15-10.00  Eriel Tchekwie Deranger: Inidigenous Climate Action

Abstract: From the grassroots to the UNFCCC, Indigenous peoples are working to ensure the recognition of their inherent rights are included, upheld and respected in the development of policies and solutions to address the climate crisis. Indigenous peoples represent 5% of the global population, yet their recognized Indigenous lands and territories represent 80% of the world's biodiversity, biodiversity that is critical for climate stabilization. While Indigenous communities are often viewed as the first to be impacted by the climate crisis, many of these communities house invaluable knowledge and understanding of the natural world that is now being viewed as critical for building solutions to our changing planet. This session will explore how Indigenous knowledge, expertise and rights can serve as a catalysts to changing how we define solutions, mitigation and adaptation strategies to climate change and the parametres of western science. 

Biography: Eriel Tchekwie Deranger is a mother of two and a proud Denesuline Indigenous women and member of the Athabasca Chipewyan First Nation, Treaty 8 Northern Alberta. Deranger is the Executive Director and co-founder of Indigenous Climate Action (ICA) - Canada’s premier Indigenous-led climate justice organization. She also sit on the Board of Bioneers and the UK Tar Sands Network. Prior to her work with ICA, Deranger worked with her First Nation to build out one of the largest intersectional and powerful keep in the ground campaigns on the planet - the international Indigenous Tar Sands campaign challenging the expansion of Alberta’s Tar Sands. Deranger is recognized for her role in interventions at UN Climate Summits; lobbying government officials in Canada, the US, the UK and the EU; developing the the Tar Sands Healing Walk in the heart of Alberta’s tar sands; spring boarding one of the first Internationally recognized Indigenous rights-based divestment movements; and working to develop and lead mass mobilizations highlighting the mass inequity of the impacts the fossil fuel industry and climate change on the rights of Indigenous peoples. Her experience working within the Environmental Justice and Indigenous Rights field is demonstrated through her with organizations like the Indigenous Environmental Network (IEN), Rainforest Action Network (RAN), Federation of Saskatchewan Indian Nations (FSIN), and with her home Nation the ACFN.


Wednesday June 13


8.30-9.15  Roberta Hamme: Observing the ocean take a breath

Abstract: Ocean oxygen and carbon concentrations control fundamental and societally important questions from how much anthropogenic carbon the ocean takes up to which organisms thrive in which locations. The ocean’s annual cycle of uptake and release of these gases is, in a sense, like the ocean breathing. However, that “breath”, the gases absorbed by the ocean, can only reach the deep sea in a few regions where wintertime conditions allow surface waters to become very dense. Those same wintertime conditions make directly observing this “breathing” process a real challenge. I will present observations from new technologies being deployed to overcome this observational gap powerfully supplemented by shipboard measurements. I will focus on the Labrador Sea, one of the world’s few deep-water formation regions, and the object of intense Canadian research. Measurements of oxygen from sensors carried on profiling BGC-Argo (Biogeochemical-Argo) floats demonstrate that water in the winter does not spend enough time in contact with the atmosphere to absorb oxygen to its full potential and that the Labrador Sea is a region of net oxygen uptake, primarily in the winter. Participation in a major international program to deploy these BGC-Argo floats throughout the world’s oceans is being proposed in Canada. Measurements of carbon dioxide from profiling (SeaCycler) and traditional moorings demonstrate that the Labrador Sea is also a region of net carbon uptake primarily in the summer. Efforts are underway to deploy SeaCycler to collect multi-year observations. Combining these novel technologies with shipboard noble gas, oxygen, and carbon measurements made from the annual Fisheries and Oceans Canada survey across the Labrador Sea is providing insight into how the ocean takes a breath. 

Biography: Roberta Hamme is a chemical oceanographer who studies the marine carbon cycle. She works on understanding and quantifying the natural mechanisms that transport carbon from the surface ocean to the deep, reducing atmospheric carbon dioxide levels. Her main tools are high precision measurements of dissolved gases, both bioactive gases like oxygen and inert gases like neon, argon, and krypton. Ongoing projects include developing methods to quantify how closely gases equilibrate with the atmosphere before surface water moves into the interior ocean, using oxygen to measure ocean productivity, and determining amounts of ocean denitrification (the transformation of bioavailable nitrate to unavailable nitrogen gas). She holds a Canada Research Chair in Ocean Carbon Dynamics at University of Victoria’s School of Earth and Ocean Sciences.


9.15-10.00  Amy Mathews Amos: Breaking Through the Barriers: Communicating Science in the Post-Truth Era 

Abstract: Simply sharing your scientific knowledge with others doesn’t necessarily mean they will understand or care about your work. Grounded in the latest research on science communication, this session will explore common mistakes scientists make in communicating their work, and provide practical tools and guidance on how to make scientific findings meaningful to diverse audiences. Topics covered include understanding your audience, the importance of listening, and how to use the COMPASS Message Box for distilling and framing complex scientific topics. Discussion and opportunity for Q&A. 

Biography: As Science Communication Coach for COMPASS, Amy helps scientists navigate the alien world of journalism, giving them the tools and confidence necessary to share their expertise effectively with those outside the ivory tower. In doing so, she draws on her decades of professional experience at the interface of environmental science and public policy. That experience began with her undergraduate degree from the Department of Natural Resources at Cornell University, and graduate degrees in environmental science and public affairs from Indiana University. It continued to grow over 25 years as she worked in Washington D.C. for the congressional Government Accountability Office, conservation groups, a scientific society, and charitable foundations. In 2013, she completed her M.A. in Science and Medical Writing at Johns Hopkins University and began a new phase in her career as a freelance writer. Her stories on the environment and health have appeared in The Washington Post, Pacific Standard, High Country News, Ensia and other outlets. She also hones her storytelling skills each year as a selector and board member for the American Conservation Film Festival. When not pounding away at the computer, she spends as much time as possible outside hiking, kayaking, and wildlife-watching.


Thursday June 14


8.30-9.15  Kim Davies:
An Uncertain Future: The Right Whales’ Fight Against Environment, Biology and Ocean Urbanization


Abstract: North Atlantic right whales (Eubalaena glacialis) are iconic Canadian animals that have become globally recognized as a poster child for the impacts of human activities on coastal environments. In this plenary I discuss biological adaptations right whales use to cope with a patchy and ephemeral zooplankton prey resource. These adaptations make right whales extremely susceptible to harm from certain human activities such as fishing and shipping, apparently more so that other large whales. I will explain how recent changes in the ocean environment within Canada have put the future of these animals in peril through impacting both their population biology and risk from human activities. Looking to the future, unprecedented collaborative efforts are underway that hope to improve the outlook for this species. 

Biography
Kim is a postdoctoral research associate in Oceanography at Dalhousie University. She received her BSc in biology from the University of Victoria and a PhD in Oceanography from Dalhousie. She has received several awards for her work, including the Liber Ero Postdoctoral Fellowship in conservation research in 2015, followed up in 2017 by the CNC-SCOR Early Career Ocean Scientist Award.  She began researching right whales in 2007 with the goal of improving our understanding of the environmental and biological processes affecting their habitat use in Canadian waters.  Her research and publications cover a range of areas, including environmental factors structuring right whale prey aggregations and habitat connectivity, universal energy content relationships, processes controlling whale migration, and using new sampling tools to better quantify whale-habitat relationships. In 2014 she began the Whales, Habitat and Listening Experiment, an 8-year collaborative research program co-funded by government, NGOs and industry that seeks to improve knowledge of baleen whale – habitat relationships as well as adaptive conservation management of right whales through real-time acoustic monitoring.  This project was instrumental in the discovery of a new right whale habitat in the Gulf of St. Lawrence. Her work has produced new oceanographic, marine-ecological and marine-mammal insights and has led to effective and practical conservation policy.   She is committed to engaging the public and policymakers on science-based decision-making and ocean conservation. 




9.15-10.00  Kevin Quigley: Risk Analysis at the Science-Policy Interface: From narrow and naïve to clunky and ambiguous 

Abstract: The study of risk is dominated by scientists, engineers, economists, and decision analysts. Their views are often underpinned by a rational actor paradigm (RAP). In this talk, we summarize the RAP view of risk and consider the important and contrasting contributions of psychology, sociology, and anthropology to the risk debate. Each field brings its own assumptions, tools, and perspectives, contributing to a much richer understanding of risk. For policy analysts working at the science-policy interface of coastal research, using one approach is narrow and naive; using all approaches is clunky and the conclusions are always ambiguous. We conclude by introducing holistic risk frameworks that accommodate – however awkwardly - competing risk rationales, and lead to a more robust response to coastal risks.

Biography: Kevin Quigley is the Scholarly Director of the MacEachen Institute for Public Policy and Governance and a professor in the School of Public Administration, Dalhousie University. He specializes in public sector risk and crisis management, strategic management and critical infrastructure protection. Dr. Quigley founded the Critical Infrastructure Protection Initiative, an interdisciplinary research team seeking to enhance collaboration for the management of Canada’s critical infrastructure. Dr. Quigley has published an acclaimed book on critical infrastructure, numerous articles in academic journals and his newest book, 'Too Critical to Fail: How Canada Manages Threats to Critical Infrastructure' was published in November 2017 and shortlisted for the Donner Prize. 




PLATINUM SPONSORS










SILVER SPONSORS









GOLD SPONSORS









BRONZE SPONSORS


PARTNER HOST





REFRESHMENTS