Directives de présentation d’une affiche

Il y a deux séances de présentation par affiche : 1re séance (1810010), lundi, et 2e séance (1810011), mercredi.

Le plan de l’exposition montrera l’emplacement des tableaux d’affichage.

L’affiche ne doit pas mesurer plus de 105 cm sur 105 cm. Le présentateur est responsable de la pose et du retrait de son affiche. Des attaches Velcro seront fournies. Assurez-vous d’installer votre affiche sur le tableau numéroté indiqué, afin de respecter le regroupement par thème et d’éviter la confusion. Des bénévoles vous aideront à trouver le tableau qui vous a été assigné.

L’installation des affiches de la première séance s’effectuera avant 11 h lundi et celle de la seconde séance, avant 10 h 30 mercredi. Nous mettrons au rebut toute affiche toujours fixée aux tableaux après 15,30 h jeudi.

La SCMO décernera des prix aux étudiants ayant présenté la meilleure affiche. Les étudiants souhaitant concourir pour ces prix doivent s’inscrire sur les listes AVANT 12 h le jour de leur séance de présentation par affiche. Les listes se trouveront au kiosque d’inscription. L’ajout de votre photo sur l’affiche est un atout. Les juges pourraient vouloir vous rencontrer.

Directives de présentation orale

Chaque présentation orale durera 15 minutes, soit un exposé de 12 minutes et une période de questions ou de commentaires de 3 minutes. Certains conférenciers disposent de 30 minutes en tout et les conférenciers des séances plénières disposent de 45 minutes.

Nous vous conseillons d’arriver 30 minutes avant le début de la séance, afin de garantir le transfert adéquat de votre présentation sur l’ordinateur de la séance à partir de votre clé USB, avant le début des présentations. Assurez-vous que votre présentation est enregistrée sur une clé USB de format standard pour garantir sa compatibilité avec l’ordinateur de la séance. Les ordinateurs de séances n’acceptent pas les DVD. Vous devriez aussi apporter une version PDF de votre présentation au cas où un problème de compatibilité empêcherait son bon fonctionnement.

Les écrans de la salle de conférence seront mieux adaptés aux diapositives de format 16:9 (écran large), mais les diapositives de format 4:3 (normal) devraient projeter de manière satisfaisante.

Nom des fichiers de présentation

Le nom des fichiers et des répertoires doit se composer de votre nom de famille, suivi de votre prénom et du numéro du résumé. Les types de fichiers acceptables en soutien aux présentations orales sont : PowerPoint (.ppt, .pptx) et Adobe Reader (.pdf).

Ordinateur et équipement audiovisuel

Il vous sera impossible d’utiliser votre propre ordinateur. Toutes les salles de présentation comprendront un PC exploitant Windows et équipé de MS PowerPoint et d’Adobe Acrobat Reader. N’oubliez pas de vérifier bien à l’avance le fonctionnement de votre présentation, notamment si elle comprend des fichiers audio/vidéo ou des animations. Vous n’aurez pas accès à Internet durant votre présentation. Chaque salle est équipée d’un écran, d’un projecteur ACL, d’un minuteur, d’un pointeur laser et d’un lutrin avec microphone.