Jour 3 Récapitulatif:

Il est difficile de croire qu'il ne reste qu'une journée à la SCMO - le temps passe vite !

Le Dr Roberta Hamme a parlé de l'utilisation de la modélisation océanographique pour mieux comprendre ce qui contrôle la concentration de gaz dissous et nouvelles dans les eaux profondes, en examinant le Labrador. Le discours dynamique du Dr Hamme a été suivi par Amy Mathews Amos de COMPASS, parlant de la communication scientifique dans une «ère post-vérité». Elle a souligné l'importance d'identifier et de comprendre le public avec qui vous essayez de communiquer, établir la confiance et la crédibilité, et partager votre passion dans le cadre de votre travail.

Les discussions de communication scientifique ont abouti à un atelier de communication scientifique d'une journée pour les stagiaires de MEOPAR, qui ont bénéficié de l'approche pratique de Mathews Amos pour construire des argumentaires et apprendre à partager leurs connaissances de recherche au-delà de l’audience universitaire.

D'autres séances parallèles ont eu lieu tout au long de la journée, notamment les risques et les impacts dans le secteur de l'assurance, l'analyse et la projection du climat, les modèles de systèmes terrestres et la prévision polaire.

La session d’affiches ont mené à la socialisation, qui a, par après, mené à une réception de réseautage avant le banquet de homard tant attendu en soirée. La rumeur dit que près de 400 homards ont été servis (avec quelques poulets pour les terriens parmi nous), ainsi que de la musique de The Fine Tuners.

Un certain nombre de prix prestigieux ont été annoncés (une liste complète des lauréats sera affichée ici). Nous avons été heureux d'entendre le président actuel de la SCMO, Wayne Richardson, qui a confié le rôle au nouveau président à Paul Kushner. Au cours des trois prochaines années, Paul prévoit se concentrer sur l'intendance, à travers trois activités principales: resserrer, parler et verdir.

Après un partenariat fructueux avec MEOPAR cette année, SCMO a annoncé que le Congrès de l'année prochaine aura lieu à Montréal, en juillet, en conjonction avec l'Union Géodésique et Géophysique Internationale (UGGI), coïncidant avec le centenaire de l'UGGI. Plus d'informations peuvent être trouvées ici.

Ce fut une soirée tardive pour beaucoup, mais nous avons hâte de voir tout le monde pour la dernière journée du Congrès, jeudi, en marge de la réunion scientifique annuelle du MEOPAR.